Suite au re-démarrage du moteur en avril 2007 et au déplacement du véhicule de sa ferme d'origine vers le sous-sol du frangin un peu plus tard, nous avons consacré une semaine de nos congés d'été 2007 au démontage, nettoyage et check-up des plus gros morceaux! A deux c'est plus facile et on se donne du courage!

garage

1) DEMONTAGE GROUPE MOTO-PROPULSEUR

Apres avoir consulté de nombreux sites ou blogs traitant du sujet nous étions parés et super motivés! David avait emprunté une chèvre (pas l'animal, le truc pour soulever la voiture!) et anticipé l'opération en mettant du dégrippant partout où il fallait. Bilan, ça s'est passé comme sur des roulettes et on n'a rien cassé! La vidéo en atteste! Cette opération est indispensable dans la mesure où tout ce qui nest pas visible (boite, radiateur) est super cracra! De plus, le démontage du train arrière, du moteur, de la boite et des accessoires-moteur devient un jeu d'enfant!

gpe_motopro_3 gpe_motopro_2

gpe_motopro_5 sortie_moteur__10_

gpe_motopro_7 sortie_moteur__51_  outils_clefs1

 

2) DEMONTAGE RESERVOIR

Bouh qu'il est sale! Dedans comme dehors! Y a de la graisse, du blaxon, de la terre, de la paille, des graines, un vrai nid à souris! Et dedans, 5 cm de m... indescriptible. La crépine est bouchée par un agglomérat de saletés au point qu'on ne distingue même plus le filtre qui s'est d'ailleurs désagrègé à la première tentative de débouchage! quand on pense que le moteur a démarré quelques semaine plus tôt, ça tient du miracle! Si quelqu'un a une bonne recette pour nettoyer l'intérieur, qu'il laisse un commentaire sur ce blog, merci d'avance!

reservoir__1_ reservoir__2_

reservoir__5_ reservoir outils_clefs5

 

3) CONSTRUCTION CHARIOT A ROULETTES

Bon, quand mémère a plus ses roues et qu'il faut la trimballer dans ce grand sous-sol et la ranger tous les soirs dans son petit coin, une solution: le fauteuil-roulant! (comme à l'hospice!)

En 2 temps 3 mouvements c'était fait: 4 bouts de bois, 8 boulons, 4 vieilles roues de poubelle et le tour est joué!

PICT0087 PICT0094

PICT0099 PICT0104  marteaux5

 

4) DEMONTAGE TRAIN AVANT

Là non plus, pas trop de problèmes car le dégrippant avait bien fait son effet! Seul souci (prévu!), comment comprimer les ressorts sans se prendre le tout dans la figure? N'ayant aucun outillage pour comprimer les ressorts, nous avons décider de procéder comme suit (voir photos):

1) bien immobiliser la coque avec un chevron calé sous le plafond du garage et sur les longerons avant ds le coffre.

2) comprimer le ressort avec un cric-rouleur posé sous le triangle.

3) déboulonner le tout et laisser descendre en même temps que le cric, ça vient tout seul! (bon ok, faut accompagner un peu, on va donc dire que ça vient "presque" tout seul!)

Bilan: tout est en bon état sauf les amortisseurs qui sont morts et quelques éléments en caoutchouc (soufflets de crémaillère) qui sont cuits!

train_avant__2_ train_avant__3_

train_avant__4_ train_avant__9_  divers_outils3

4) TRAITEMENT DES "DESSOUS" DE MEMERE!

Une fois mémère mise en PLS (posision latérale de sécurité pour les non-titulaires d'un brevet de secourisme) il était temps de sortir les brosses métallique pour lui frotter les dessous! Donc on a frotté, frotté, frotté et encore frotté! Ensuite on a craché, toussé, mouché et encore craché mais c'est une phase incontournable donc quand c'est fait c'est plus à faire! Ensuite David a pulvérisé une bonne couche de rustol un peu partout puis, après sèchage ,une couche d'anti-gravillons. La traverse avant a également été repeinte (aprêt + noir satiné).

Bilan, le fond de caisse est particulièrement sain, seuls les longerons et les tôles triangulaires sous les portieres avant sont à refaire (ou à changer)! Ah les bouses de vaches!

Anecdote: lorsque nous avons démonté le carter de protection des commandes sous la coque nous avons eu l'agréable surprise d'y trouver un nid de... souris!

 

dessous__13_ dessous__18_

 

dessous__25_ train_avant__17_  divers_outils1

5) RENOVATION PIECES TRAIN AVANT

Tous les éléments de train ont été dégraissés, déblaxonnés, sablés puis passés au rustol.

Ensuite une couche d'apprêt gris, 2 couches de noir satiné et c'est comme neuf!

train_avant__12_ train_avant__13_

train_avant__18_ train_avant  divers_outils4

6) DEMONTAGE MOTEUR/BOITE/ACCESSOIRES

Pas de problème particulier au démontage.

Le bouchon de vidange moteur était un peu réticent mais on l'a eu sans casse!

Bilan: fuite au radiateur, silencieux échappement percé,amortisseurs HS, pompe à eau en bien mauvais état (voir plus bas), qques durites cuites, un dé de trompette cassé et un élément de transmission balladeur dans la graisse. (boulon desseré).

train_arriere__9_ train_arriere__10_

train_arriere__11_ train_arriere__5_  boite_a_outil0

7) LA POMPE A EAU...

Bon là, ça se passe de commentaires, les photos parlent d'elles même! David a tout de même bien décapé l'ensemble, reste à savoir si mécaniquement c'est fiable!

train_arriere__8_ train_arriere__7_

DSCN2021 DSCN2026  tournevis5

8) DECAPAGE MOTEUR/BOITE

Euh là c'est David qu'a tout fait parce que moi j'étais déjà remonté sur Paris!

La bonne nouvelle c'est qu'il a trouvé un mécano sympa pour réviser le moteur! (reste plus qu'à acheter une pochette de joints!)

DSCN2008  DSCN2034

DSCN2020 DSCN2037  rouages4

Prochaines étapes:rénovation du train arrière, révision moteur/boite.